fbpx

Se faire une place dans ce monde ultra-connectés demande une visibilité numérique. De nombreuses solutions pour y arriver existent. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont été pour beaucoup d’africains le moyen le plus facile d’y arriver sans avoir à acquérir de compétences technologiques. ils sont néanmoins très difficile à personnaliser et les modifications sur ces portails ne se font pas selon votre évolution ou celle de votre activité. Pour ceux qui aimerait sauter dans le grand bain et s’offrir leur propre site internet, IDimension4U vous offre ses tutos-conseils pour vous aider à créer un portail web vous correspondant pleinement avec moins de 25.000 f CFA.

Sommaire

  1. Choisir son moyen de paiement
  2. Commander son nom de domaine
  3. Installer son logiciel
  4. Configurer son interface
  5. Mettre son site en ligne

Étape 1 : choisir son moyen de paiement

il peut sembler déconcertant de commencer à parler de conception de site internet par le choix d’un moyen de paiement. Mais quand on sait que pour concevoir un site internet les paiements se font de manières électroniques. Il est important pour toute personnes voulant s’en offrir un de pouvoir effectuer de telles transactions.

Les moyens permettant de faire des transactions en ligne sont nombreux. Parmi eux, laisser nous vous présenter quelques uns que vous pouvez utiliser en Afrique.

La carte bancaire

Pour ceux qui ont déjà fait des transactions en ligne, c’est certainement le meilleure moyen. Facile à acquérir, elle sont souvent bon marché. Nous vous conseillons de vous en procurer une qui soit de type Visa ou MasterCard. Pour vous en procurer une, rien de plus facile. Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire, faites en la demande auprès de votre banque. Si vous n’avez pas de compte bancaire, cherchez à achetez une carte prépayée auprès du fournisseur de votre choix. Le cout d’acquisition de telles cartes se situe entre 5.000 f CFA et 15.000 f CFA.

Les paiement effectués par carte bancaire sont assez rapide et de plus en plus sécurisés. c’est pour ces raisons que nous vous les présentons en premier.

Le paiement par chèque

Uniquement pour les titulaires de compte bancaire, ce type de paiement n’est pas forcement accepté par les fournisseurs de services dont nous aurons besoin pour la suite de ce tuto-conseils. Aussi, les délais avant que vos paiements ne soient acceptés peuvent être assez long. Les coûts pour ces paiement sont ceux liés à entretien de votre compte bancaire, l’acquisition d’un chéquier et aux frais postaux pour l’envoi de vos chèques.

Les solutions de la Fintech

Constitué principalement de start-ups proposant des outils technologiques pour répondre aux défis financiers, l’industrie de la fintech ne cesse d’innover pour proposer des solutions ingénieuses de paiement en ligne. Ce sont entre autre:

  • Le paiement sans carte bancaire: Il s’agit d’une alternative à la carte bancaire proposée par les banques 100% en ligne. A l’heure où nous écrivons ces lignes, peu de solutions de ce type sont accessibles aux utilisateurs africains.
  • La carte bancaire virtuelle: développé pour faire face au fréquent vol d’identité bancaire en ligne, elle consiste en un générateur de code liées à votre banque. Chaque code étant à usage unique. Comme la solution précédente, elle est pour l’heure peu développé en Afrique.

PayPal

autrefois considéré comme membre de la Fintech, PayPal est aujourd’hui un géant de la monétique. Ces solutions sont nombreuses pour faire des paiements électroniques. PayPal à aussi l’avantage de reconnaitre les devises traditionnelles tout comme les cryptomonnaies.

Cependant, si vous possédez un compte PayPal en Afrique vous aurez bien souvent du mal à l’alimenter ou à récupérer vos fonds en toutes sécurité sans passer par une banque classique.

Étape 2 : Réserver de l’espace pour son site

Votre site web ou plutôt ses fichiers doivent être disponibles sur un ordinateur ayant un accès continue à internet et faisant tourner des logiciels permettant le fonctionnement d’un site internet. Cet ordinateur (un serveur) vous pouvez utiliser le votre mais il faudra pour cela beaucoup de compétences et de temps pour le faire fonctionner. Nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée qui se chargera d’héberger votre site.

Choisir son hébergeur et le nom de domaine

L’hébergeur

Pour votre site, nous avons sélectionner les hébergeurs alliant couts bas et performances. Voici les hébergeur qui pourraient vous intéresser ainsi que les offres auxquelles vous devrez souscrire.

Hosteur

Choisir l’offre Flexone. Elle est gratuite la première année et à 4 Euros soit 2606 f CFA HT par mois pour le renouvellement.

OVH

Choisissez leur offre Perso à 2,99 Euros soit 1948,02 f CFA HT par mois.

LWS

Là également, jeter votre dévolue sur leur offre Perso. Elle est ici à 1.99 Euros soit 1296,51 f CFA par mois.

Le nom de domaine

Selon wikipédia, « un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris. »

Tout ces mots et nous n’en avons gardé que très peu, pour définir une chose assez simple en fait. Pour un concepteur de site web novice, le nom de domaine est simplement le nom que l’on va rentrer dans votre navigateur internet pour accéder à votre site web. Par exemple, vous pouvez voir dans la barre de navigation de votre navigateur (la zone de texte en haut) https://www.idimension4u.com/quelque-chose… Le nom de domaine ici est donc idimension4u.com.

Un nom de domaine doit être unique. Nous vous recommandons d’en choisir un qui ne soit pas trop long.

Pour la suite, nous vous ferons des captures provenant de l’hébergeur Hosteur. Mais il en est de même pour tout les hébergeur.

Entrez votre nom de domaine dans la zone de texte prévue à cet effet.

Lorsque le nom de domaine que vous désirez est comme ici indisponible, le système vous en propose un autre. Selon les extensions (.fr, .com, .org…), le prix est différent. Certaines extension sont liés à une zone géographique par exemple, les sites en .fr sont destinés à des propriétaires ayant une adresse en France Vous pouvez donc choisir un de ceux proposer plus bas en cliquant sur ce dernier ou essayer d’en choisir un autre en l’entrant dans la zone de texte prévue à cet effet. Lorsque votre choix est le bon cliquer sur le bouton Commander.

Choisissez les option qui vous intéressent. Pour cela faite appel aux descriptions disponibles. Faites également attention à leurs coûts.

Maintenant, vous avez à choisir votre offre d’hébergement. pensez à regardez les coûts affiché mais aussi ceux pour le renouvellement. Nous vous conseillons l’offre ‘hebergement FLEXONE-STARTER‘. Pour tout nouveau domaine, elle est gratuite la 1ere année.

Vous êtes maintenant à l’étape du paiement, vous allez devoir vous connecter à votre espace personnel si vous êtes deja inscrit sur la plateforme de votre hébergeur. Créez en un si ce n’est pas encore le cas. Changez les durées des différentes composantes de votre commande et passez au paiement. Selon les hébergeurs, vous pourrez passez par une étape intermédiaire pour confirmer vos informations.

Sélectionnez maintenant votre moyen de paiement et réglez votre facture.

Puis retrouvons nous dans votre espace client.

Categories:

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives
Catégories
Calendar
septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930