fbpx

Un site web est un excellent moyen de ce faire une place dans le monde numérique. Entre la complexité de sa mise en place et de sa gestion, de nombreuses personnes se perdent et n’arrivent pas à utiliser ce formidable outil de meilleure manière. En Afrique, cette réalité est encore plus palpable et les pertes encore plus grandes.

Nous avons donc choisi de vous proposer cet article pour vous aider à concevoir le votre sans vous ruiner. Pour moins de 25.000 F CFA et 5 étapes faciles, obtenez un site web efficace.

Étape 1 : choisir son moyen de paiement

il peut sembler déconcertant de commencer à parler de conception de site internet par le choix d’un moyen de paiement. Mais quand on sait que pour concevoir un site internet les paiements se font de manières électroniques. Il est important pour toute personnes voulant s’en offrir un de pouvoir effectuer de telles transactions.

Les moyens permettant de faire des transactions en ligne sont nombreux. Parmi eux, laisser nous vous présenter quelques uns que vous pouvez utiliser en Afrique.

La carte bancaire

Pour ceux qui ont déjà fait des transactions en ligne, c’est certainement le meilleur moyen. Facile à acquérir, elle sont souvent bon marché. Nous vous conseillons de vous en procurer une qui soit de type Visa ou MasterCard. Pour vous en procurer une, rien de plus facile. Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire, faites en la demande auprès de votre banque. Si vous n’avez pas de compte bancaire, cherchez à achetez une carte prépayée auprès du fournisseur de votre choix. Le cout d’acquisition de telles cartes se situe entre 5.000 f CFA et 15.000 f CFA.

Les paiement effectués par carte bancaire sont assez rapide et de plus en plus sécurisés. c’est pour ces raisons que nous vous les présentons en premier.

Le paiement par chèque

Uniquement pour les titulaires de compte bancaire, ce type de paiement n’est pas forcement accepté par les fournisseurs de services dont nous aurons besoin pour la suite de ce tuto-conseils. Aussi, les délais avant que vos paiements ne soient acceptés peuvent être assez long. Les coûts pour ces paiement sont ceux liés à entretien de votre compte bancaire, l’acquisition d’un chéquier et aux frais postaux pour l’envoi de vos chèques.

Les solutions de la Fintech

Constitué principalement de start-ups proposant des outils technologiques pour répondre aux défis financiers, l’industrie de la fintech ne cesse d’innover pour proposer des solutions ingénieuses de paiement en ligne. Ce sont entre autre:

  • PayPal,
  • Paylib,
  • Stripe,
  • Payoneer
  • Stripe,

Étape 2 : Commander l’espace pour son site

Votre site web ou plutôt ses fichiers doivent être disponibles sur un ordinateur ayant un accès continue à internet et faisant tourner des logiciels permettant le fonctionnement d’un site internet. Cet ordinateur (un serveur) vous pouvez utiliser le votre mais il faudra pour cela beaucoup de compétences et de temps pour le faire fonctionner. Nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée qui se chargera d’héberger votre site.

L’hébergeur

Pour votre site, nous avons sélectionner parcouru les hébergeurs alliant couts bas et performances. Voici la meilleure proposition :

Jeter votre dévolu sur leur offre Perso en cliquant ici. Elle est à 1.99 Euros soit 1296,51 f CFA par mois au moment ou nous écrivons cet article.

Le nom de domaine

Pour un concepteur de site web novice, le nom de domaine est simplement le nom que l’on va rentrer dans votre navigateur internet pour accéder à votre site web. Par exemple, vous pouvez voir dans la barre de navigation de votre navigateur (la zone de texte en haut) https://www.idimension4u.com/quelque-chose… Le nom de domaine ici est donc idimension4u.com.

Un nom de domaine doit être unique. Nous vous recommandons d’en choisir un qui ne soit pas trop long.

Vérifier la disponibilité du vôtre via le formulaire ci-après :

Souscrivez en utilisant le code promo CB32.

Après avoir sélectionner votre nom de domaine, choisissez les options qui vous intéressent en gardant votre budget maximum en tête. En effet, si le site de l’hébergeur sélectionnera des options payantes. Très souvent, leurs alternatives gratuites sont suffisantes pour la plupart de vos besoins.

Etape 3 : Installer son logiciel

Sur la page utilisateur, vous trouverez un formulaire vous permettant de choisir un logiciel pour concevoir votre site web sans connaissances informatiques. Ces systèmes sont assez complexes quoique très faciles à utiliser. Une fois que vous aurez choisi le votre, vous aurez presque terminé.

Le choix du système que vous aurez à déployer dépend généralement ce que vous aurez à faire de votre site internet. Les principaux systèmes qui vous seront proposés sont :

  • WordPress
  • Drupal
  • Joomla
  • Prestashop

Etape 4 : Configurer son logiciel

Bien maintenant que vous avez choisi votre logiciel et décider de l’installer via votre interface utilisateur (sur le site de l’hébergeur). Rendez-vous maintenant sur votre site web. Vous serez invité à configurer rapidement votre site. Vous pourrez choisir le nom du site, entrer les informations pour l’administrateur du site, choisir la langue du site, etc.

Etape 5 : Mettre son site en ligne

Surprise, à cette étape, vous n’avez rien à faire. Votre site est déjà accessible et visible à l’adresse que vous avez défini lorsque vous choisissiez votre nom de domaine.

Voila, votre site web est maintenant en ligne. Il ne vous reste plus qu’a vous familiariser avec l’interface admin et à continuer à personnaliser votre outil.

A plus pour plus entre nous !

Souscrivez à notre newsletter !

Categories:

3 Responses

  1. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this
    website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz reply as I’m looking to design my own blog and
    would like to find out where u got this from.
    kudos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives
Catégories
Calendar
septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930